Compétences travaillées lors de la représentation :


- découvrir des instruments (noms, écoute, observation des musiciens)

- découvrir les continents et des pays à travers un conte et des sonorités (domaines de la géographie et de l'éducation musicale)

- chanter collectivement les refrains en variant les paramètres du son (intensité, timbre, tempo)

- travailler le rythme

- écouter et voir un spectacle de manière active


Exploitations pédagogiques :


- apprentissage des chants

- travail rythmique

- reconnaissance auditive et visuelle des instruments vus et entendus à travers d'autres oeuvres

- écriture de conte (d'autres péripéties qui auraient pu arriver à Jack Jacko la Guitare)

- tracé du trajet de Jack Jacko sur une carte du monde


Ce conte permet ainsi de travailler sur différentes compétences relatives à la maîtrise de la langue (travail sur le conte, les temps utilisés, le vocabulaire), l'histoire, la  géographie (pays, continents) ainsi que l'éducation musicale (chants collectifs, travail sur les paramètres du son, travail rythmique, écoute).


CD fourni aux enseignants


Les Musiciens :


Jérôme BERNAUDON : guitariste, bassiste, pianiste, percussionniste, Jérôme est un musicien-auteur-compositeur-interprète depuis 15 ans. Autodidacte, il a joué dans des formations Rock, jazz, Reggae, World, Chanson. Avec le groupe ALATOUL (chanson acoustico-électronic), Jérôme a également fait plusieurs représentations musicales dans les écoles primaires d'Allauch, Pié d'autry et Frais Vallon. Jérôme a écrit et composé le conte musical « Jack Jacko la guitare » et nous invite dans son imaginaire.


Simon PROUVÈZE: guitariste, trompettiste, accordéoniste, banjoiste, Simon est un musicien-compositeur depuis 15 ans. Il a suivi une formation Jazz avec Jean-Paul Florens, a joué dans des formations funk, Jazz, Rock, world, chanson et accompagne les élèves de l'école primaire de Frais Vallon (Marseille) sur divers projets musicaux depuis 1996 (dont un CD « Voyage dans l’imaginaire en Orgue de barbarie »). Avec le groupe ALATOUL (chanson acoustico-électronic), Simon a également fait plusieurs représentations musicales dans les écoles primaires d'Allauch, Pié d'autry et Frais Vallon.


Autour d’une scénographie invitant au voyage, nos deux multi-instrumentistes nous proposent un spectacle dans lequel les instruments prennent vie pour nous conter leurs aventures et leur complicité avec les Hommes du Monde.



Contacts : 06.20.85.03.34

@ : ciealatoul@gmail.com


 

Fiche pédagogique